FREE SHIPPING ON $150 + ORDERS (CANADA ONLY)

MINDSET, ÉPUISEMENT ET DOULEURS GÉNITALES - Témoignage

 

Nous lisons et entendons de plus en plus la phrase suivante « le pouvoir du mindset ». Il peut paraître difficile d’en comprendre véritablement le sens tant qu’on n’a pas goûté à ce pouvoir. Et pourtant, l’expérience en vaut la chandelle! Pensez-y : si notre état d’esprit peut nous rendre heureuse ou malheureuse, il peut aussi nous rendre malade! Beaucoup de personnes sont dans cette situation, consciemment ou inconsciemment, et demeurent dans les mêmes patterns relationnels, émotionnels, financiers ou sexuels.

Ce n’est pas pour rien qu’à l’heure actuelle, le journaling, les phrases de gratitudes, la manifestation et autres outils similaires, sont utilisés pour influencer notre mindset. Et vous savez quoi? Ça fonctionne! Je n’irai pas à dire qu’un mindset positif et plein de gratitudes va résorber mon hyperlordose, mais il peut tout de même y avoir des impacts surprenants dans notre corps et dans notre vie.

À la suite d’un épuisement professionnel, j’ai eu une multitude de problèmes sexuels et gynécologiques. Tout juste au moment où je faisais mon entrée au baccalauréat en sexologie. Rien n’arrive pour rien pourrait-on dire!

Disons que ma santé mentale et mes nombreux rendez-vous de santé ne me permettaient pas vraiment d’effectuer les travaux d’équipe demandés. Je demandais donc de les faire seule. J’avais aussi du mal à demeurer assisse longtemps en raison des douleurs chroniques que je vivais. Je ne pouvais plus porter les mêmes sous- vêtements ni pantalons qu’auparavant. Marcher une journée de canicule me causait des douleurs. Mais qu’est-ce qui me causait tout cela? La non joyeuse vestibulodynie mixte, qui est un mélange de vestibulodynie spontanée et provoquée (BARBARA D. REED, 2006). En effet, les tissus situés au niveau du vestibule vulvaire (entrée vaginale), étaient en constante inflammation et les nerfs étaient devenus hypersensibles, voire hyper réactifs. De plus, un dérèglement au niveau du système nerveux fait souvent partie de l’équation (Damsted-Petersen, C., Boyer, S. C., & Pukall, C. F. (2009). Et ce n’est pas étonnant qu’après un burnout le système nerveux soit perturbé! Malheureusement, les séquelles d’un épuisement professionnel peuvent se faire sentir plusieurs années après l’épisode d’épuisement.

Ainsi, j’ai consulté une multitude de professionnels.lles et de thérapeutes pour ne plus avoir mal en quasi permanence. Un jour, une force en moi a émergée et est venue bousculer mon état d’esprit. C’est à ce moment que j’ai décidé qu’il allait changer. Changer pour être plus positif et faire preuve de détermination et de persévérance. Bref, de résilience! C’est alors que je me suis mise à me convaincre que j’allais guérir de cette vestibulodynie mixte. Tous les jours je me le répétais et je le pensais vraiment! Dans mon for intérieur, j’avais réellement le sentiment que ça ne durerait pas. À partir de ce moment, je faisais des progrès. J’allais mieux. Je suis convaincue aujourd’hui que c’est l’une des clés de ma guérison, outre les nombreux accompagnements thérapeutiques dans lesquels je m’étais engagée.

Mon combat n’est pas terminé, mais j’ai gagné une bataille et le goût impérieux d’aider les personnes ayants des organes génitaux féminins à mieux gérer et à mieux comprendre leurs douleurs sexuelles. Il me tient à cœur de les accompagner à reprendre leur pouvoir sur leur santé sexuelle.

Prenez soin de vous. xx



- Catherine Goulet, thérapeute en santé sexuelle et diplômée en sexologie

 

RÉFÉRENCES
Damsted-Petersen, C., Boyer, S. C., & Pukall, C. F. (2009). Current perspectives invulvodynia. Women's health (London, England), 5(4), 423–436.https://doi.org/10.2217/whe.09.30

BARBARA D. REED, 2006. Vulvodynia: Diagnosis and Management. University of Michigan Medical School, Ann Arbor, Michigan.